
La Fédération ACCOORD (Association des Centres de Coordination de Soins et Services à Domicile) représente 10 centres de coordination couvrant la Wallonie. Depuis plus de 30 ans, ces centres jouent un rôle clé dans l’accompagnement à domicile des bénéficiaires en perte d’autonomie de courte ou de longue durée afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile dans des conditions optimales de bien-être et de sécurité, et en respectant ses choix.
Par leur travail, les centres de coordination affiliés à la fédération ACCOORD impactent directement la qualité de vie de milliers de personnes, en favorisant leur accompagnement à domicile dans des conditions dignes et sécurisées. Ce rôle central fait des centres de coordination des acteurs indispensables dans le dispositif des soins de première ligne, contribuant à désengorger les hôpitaux et à garantir la continuité des soins.
En tant que fédération, ACCOORD soutient ses membres en :
· Soutien logistique : Apporter le soutien nécessaire aux centres de coordination membres de la fédération.
· Information réglementaire : Tenir les centres informés des évolutions législatives et réglementaires pertinentes.
· Formation continue : Organiser des formations pour le personnel d’accueil et de coordination, garantissant une qualité de service optimale.
· Représentation politique : Défendre les intérêts des membres auprès des instances politiques et décisionnelles.
Les centres affiliés à ACCOORD sont engagés à respecter 4 principes fondamentaux : le libre choix du bénéficiaire, le pluralisme, la multidisciplinarité et l’indépendance du coordinateur.
Les centres de coordination sont composés d’experts paramédicaux social incontournables dans l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires et/ou son aidant proche dans leur lieu de vie.
L’expert effectue avec le bénéficiaire un plan d’accompagnement sur mesure répondant aux besoins du bénéficiaire et/ou son aidant proche. Celui-ci propose, rassemble et coordonne une large gamme de services de soins et d’aide (soins infirmiers, aides familiales, kinésithérapeutes, etc.). En agissant comme un véritable intermédiaire entre les prestataires et les bénéficiaires, les centres de coordination garantissent un suivi attentif tant que la situation le justifie.
Pour en savoir plus sur ACCOORD et ses centres de coordination : https://www.federation-accoord.be/

La CODEF (Coordination et Défense des Services Sociaux, Culturels et Environnementaux ASBL) est bien plus qu’une fédération patronale multisectorielle, pluraliste et indépendante reconnue comme organisation représentative des employeurs du secteur à profit social. Depuis sa création en 2002, elle place au cœur de son action le soutien et la défense du choix des bénéficiaires, veillant à ce que leurs décisions soient éclairées, respectées et valorisées.
Représentant près de 650 ASBL en Wallonie et à Bruxelles, et employant près de 5.000 travailleurs et 4.300 volontaires dans de multiples secteurs, dont celui du domicile, la CODEF s’engage à répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens, toujours au nom de l’intérêt général et collectif. Elle fédère des associations dont la mission première est de servir la population en respectant les choix et les droits de chacun.
Unique en son genre, la CODEF est l’une des fédérations sectorielles SAFA (aide à domicile agréée) et la seule à représenter des services d’aide à domicile non agréés, tels que les aide-ménagers sociaux et les gardes à domicile. En intégrant parmi ses membres des associations représentant les infirmiers, les aidants proches ainsi que des associations d’usagers et de bénéficiaires, elle renforce son engagement à défendre le choix éclairé des bénéficiaires. Cette inclusion garantit que leurs voix sont entendues et prises en compte à tous les niveaux de pouvoir et de concertation.
Par son action fédératrice, la CODEF offre aux associations la possibilité de se structurer, de bénéficier d’un soutien et d’un porte-parole qui défend non seulement leurs intérêts, mais aussi ceux des bénéficiaires. Elle s’assure que les services proposés sont en adéquation avec les attentes et les choix des usagers, favorisant ainsi une approche centrée sur la personne.
Au-delà de sa mission de représentativité et de défense des ASBL, la CODEF apporte de nombreux services et avantages à ses membres. Elle dispose d’un service juridique, d’un service de formations, d’un service de projets et d’un service de communication pour accompagner les associations dans leur gestion quotidienne, tout en mettant en avant le respect et la valorisation des choix des bénéficiaires.
Pour plus d’information sur la CODEF : www.codef.be
Pour plus d’information sur les ASBL membres : www.codef.be/annuaire-des-membres

La FEDOM (Fédération wallonne de services d’aide à domicile) est une fédération politiquement pluraliste créée en 1995 et regroupant 10 services d’aide à domicile prestant sur l’ensemble de la Wallonie grâce à plus de 3.200 travailleurs : des aides familiaux (prestant environ 1.800.000 heures/an chez les bénéficiaires) mais aussi des gardes à domicile, des aides ménagers sociaux, des ouvriers polyvalents et des chauffeurs, encadrés par des travailleurs sociaux et administratifs.
La FEDOM et les services qui la composent soutiennent et proposent un projet d’aide à domicile, intégrant sa dimension innovante, centré sur les besoins, le projet de vie et le choix du bénéficiaire,
Les missions principales de la FEDOM sont :
- Accompagner ses services membres dans leur gestion et dans le déploiement d’une aide de qualité à domicile en respectant les cadres légaux qui leur sont fixés
- Promouvoir le secteur tout en élaborant une vision stratégique, participer activement au développement de l’aide à domicile pour la population wallonne
- Représenter et porter les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, des administrations et partout où cela est nécessaire
- Développer des réseaux et des partenariats
Pour plus d’informations sur la FEDOM : FEDOM • ASBL
Pour trouver un service d’aide à domicile FEDOM : Membres – FEDOM
