Pourquoi une vision politiquement pluraliste de la première ligne et une approche bienveillante sont essentielles

La première ligne de soins et d’accompagnement en Belgique s’inscrit dans un contexte historique de différents courants idéologiques qui ont développé leurs propres réseaux de services. Cette configuration, bien qu’ayant contribué à maintenir une forte cohésion sociale, peut parfois restreindre l’accès à l’ensemble des solutions disponibles et limiter le libre choix des personnes. Dans ce paysage en mutation, Fre&Dom occupe une place singulière : celle d’un consortium politiquement pluraliste de représentants des acteurs du domicile.  

En tant que consortium Fre&Dom s’appuie sur une dynamique de coopération visant à promouvoir le libre choix, l’information transparente et le consentement éclairé des bénéficiaires et de leurs proches. Contrairement à un modèle où chaque pilier demeure centré sur ses propres dispositifs, Fre&Dom encourage l’ouverture et la mutualisation des savoir-faire et des savoir-être entre différentes organisations. Les acteurs qui composent ce consortium partagent la conviction que la meilleure réponse pour les usagers naît d’une interconnexion entre les acteurs de terrain, au-delà des clivages idéologiques.

Les échanges au sein de Fre&Dom, avec un maximum d’acteurs de première ligne, sur les expertises et sur les pratiques de terrain déployées ou observées, permettent une communication lisible et nuancée des implications concrètes pour les usagers. Fre&Dom se nourrit en permanence des réflexions et retours de terrain, adoptant ainsi une approche participative (bottom-up).

Qui plus est, dans un contexte où la silver économie tend à transformer le secteur de la première ligne de soins et d’accompagnement en un marché soumis à des logiques concurrentielles, la démarche collective de Fre&Dom agit comme un garde-fou : l’accent reste mis sur la qualité de l’accompagnement et le respect de la personne, plutôt que sur une simple recherche de rentabilité ou de parts de marché.

Dans cet esprit, l’obtention d’un consentement éclairé des bénéficiaires ou de leurs proches ne se limite pas à la simple transmission d’informations médico-sociales ou administratives. La démarche doit se réaliser dans un climat de bienveillance, en rencontrant la personne là où elle se trouve, avec ses propres fragilités et ses

ressources, et de reconnaître ses multiples dimensions (familiales, économiques, psychologiques, etc.). C’est aux acteurs de la première ligne, professionnels du secteur, de s’adapter à la situation unique de chaque bénéficiaire, plutôt que de chercher à faire entrer celui-ci dans un cadre prédéfini. Ainsi, la posture d’accueil et de respect s’impose comme un impératif éthique pour garantir que toute décision soit véritablement libre, éclairée et ajustée aux besoins spécifiques de la personne.

En dépassant les barrières héritées, Fre&Dom s’efforce de faire émerger un espace de concertation dans lequel la collaboration, entre acteurs du domicile partageant les mêmes valeurs et vision, bénéficie au bien-être de l’usager.

Ce fonctionnement contribue à l’émergence d’une première ligne de soins et de l’accompagnement où le bénéficiaire est véritablement acteur de son parcours, capable de s’orienter parmi un éventail de solutions plurielles. Par son rôle de catalyseur, Fre&Dom témoigne de la possibilité de conjuguer l’héritage d’une organisation sociétale pilarisée avec les exigences contemporaines de transparence, d’autonomie de gestion, de positionnement et de gouvernance. Cette approche intégrative ouvre la voie à un renforcement de la solidarité et à une prise en charge plus adaptée aux besoins de chacun, tout en préservant la finalité sociale fondamentale de ce secteur.


Recevoir les publications de Fre&Dom